La musique et vous, c’est une grande histoire d’amour. Vous adorez vous adonner à votre batterie tous les soirs pour vous défouler après une dure journée de labeur.
Mais voilà, votre voisin d’à côté n’apprécie guère et menace de vous faire vivre un enfer si vous continuez à lui casser les oreilles. Pour éviter ce conflit qui n’a pas lieu d’être, Prado Étanchéité à Martigues vous conseille de minimiser la propagation du son dans la maison grâce à l’isolation phonique.
Utiliser l’absence de matière
Pour freiner la propagation du son, il faut utiliser le vide ou une paroi inerte.
En règle générale, pour s’isoler des bruits, on utilise des parois lourdes : murs, cloisons, portes ou vitres. Ceux-ci doivent être le plus lourds possible, c’est le principe de la masse.
Pour autant, il existe une alternative efficace : le principe de la masse-ressort-masse.
Un « ressort » est placé entre deux parois (doubles portes, doubles fenêtres, mur-contrecloison, cloison-doublage, plafond-faux plafond) pour qu’elles soient désolidarisées. La première paroi vibre, mais pas la deuxième.
Une réglementation draconienne
La réglementation en termes d’isolation phonique est très stricte. Si vous habitez un logement bâti entre 1970 et 1996, la réglementation acoustique de l’arrêté du 14 juin 1969 prévaut. Ainsi, le niveau sonore fixé est de :
- 35 dB(A) dans les pièces principales ;
- 38 dB(A) dans les cuisines, salles de bains, WC.
De plus, dans chaque pièce principale, le sol doit assurer une isolation maximale de 70 décibels.
Si vous habitez un logement construit avant 1970, il n’y a pas de réglementation spécifique. Vous pouvez donc réaliser des travaux de rénovation qui répondent à votre seul confort.
Vous souhaitez réaliser une isolation thermique ? Faites appel à Prado-Étanchéité dans les Bouches-du-Rhône ! Contactez-nous vite au 04 91 98 81 20 ou par notre formulaire de contact !