Les caractéristiques du toit en ardoise sont qu’il est très souvent utilisé, qu’il présente de nombreuses formes, qu’il a une longue durée de vie et qu’il possède plusieurs manières de le poser.
Quelles sont les caractéristiques du toit en ardoise à Martigues ?
Le toit en ardoise s’avère être un des matériaux les plus utilisés en France. En effet, il est surtout mis en place pour des toits en pente. La toiture en ardoise peut être de deux manières :
- Ardoise naturelle (extraite des carrières).
- Ardoise artificielle (appelée également ardoise fibrociment).
Une tradition régionale
Dans le temps, les régions employaient leurs propres matériaux locaux pour couvrir les toits des maisons. Certaines utilisaient l’argile du sol pour confectionner les tuiles. L’ardoise était donc broyée et mélangée avec de l’eau puis cuite. D’autres s’appuyaient sur le schiste, roche présente naturellement dans le sol.
Pour information, la Bretagne, le bassin d’Anjou, la Corrèze ou encore les Ardennes sont des régions où l’ardoise est devenue une tradition.
En outre, l’ardoise provient d’une compression de nombreuses couches sédimentaires argileuses. Ces dernières permettre de fendre la pierre dans le sens de la sédimentation et donc de former l’ardoise.
Formes des ardoises
Les ardoises ne prennent pas toutes la même forme.
En effet, elles peuvent présenter des caractéristiques différentes selon les habitudes régionales.
- Les ardoises les plus courantes sont les ardoises rectangulaires.
- Dans le Massif central, on trouve surtout des ardoises en forme d’écaille.
- Dans les Alpes et les Pyrénées, ce sont des ardoises en forme de lauzes irrégulières qui dominent.
Quel type d’ardoise choisir pour son toit à Martigues ?
Il n’est jamais facile de choisir le type exacte d’ardoise pour son toit. Prado Étanchéité à Martigues vous éclaire.
Format des ardoises
Pour choisir le format idéal pour les ardoises, cela va surtout dépendre de la pente et de l’exposition au vent et aux intempéries.
Afin d’assurer l’étanchéité du toit au maximum, le format doit être grand si la pente est faible.
En Bretagne et dans des régions où les intempéries sont fréquentes, les pentes seront accentuées et les ardoises de petite taille (22 × 12, 22 × 16, 25 × 18, 27 × 18, 30 × 18, 30 × 20 cm).
Si les pentes sont plus faibles, les ardoises sont alors plus grandes (35 × 22, 35 × 25, 40 × 22, 40 × 25, 46 × 30, 50 × 25, 60 × 30 cm).
Afin de garantir l’étanchéité de la couverture, une stricte réglementation est à appliquer. Nous la trouvons dans le DTU 40.11.
Qualité des ardoises
A l’instar de pratiquement tous les produits, différentes qualités d’ardoises existent.
- Premier choix ou premier tri.
- Deuxième choix ou deuxième tri.
- Troisième choix, plus communément elles sont appelées rustiques ou classiques.
Oxydation des ardoises
D’une manière générale, les ardoises ne s’abîment pas dans le temps. Néanmoins, l’ardoise étant un produit naturel, il peut présenter quelques défauts avec :
- La présence de pyrites.
- Une présence de fil de quartz.
- L’empreinte de fossiles.
Toutefois, l’ardoise a une durée de vie de plus de 100 ans, est écologique, conserve sa couleur et permet la ventilation du toit.
Comment poser un toit en ardoise à Martigues ?
La pose d’un toit en ardoise est réalisée par un professionnel, en l’occurrence Prado Étanchéité à Martigues.
En outre, nous réalisons un triple recouvrement puis poserons le toit par clouage ou avec des crochets. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus !
Comment nettoyer un toit en ardoise à Martigues ?
Avec le temps, des algues et du lichen peuvent couvrir tout ou partie du toit. Pour en venir à bout, nous utiliserons un anti-mousse.
De fait, en pulvérisant sur toute la toiture, nous nettoierons et protégerons cette dernière.
Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques du toit en ardoise à Martigues et vous souhaitez réaliser une toiture en ardoise à Marseille ? Faites appel à Prado Étanchéité ! Contactez-nous vite au 04 91 98 81 20 ou par notre formulaire de contact !